Aucun article dans le panier.
Les dégâts engendrés par les termites s’élèveraient à 70 milliards d’euros par an à l’échelle Mondiale. Par conséquent La lutte Anti-Termites ne se justifie que dans le cadre de la protection du bâti, de la préservation du Patrimoine, elle n’a pas d’autres vocations.
Celle-ci débute par la connaissance de l’insecte (sa Biologie, son Biotope).
LE TERMITE est un insecte Xylophage (qui se nourrit de bois), en effet c’est masculin, on dit “un” termite! Cet isoptère compte environ 281 genres pour 2600 à 3000 espèces dans le monde, dont 12 à la Réunion répartis en 4 catégories : Les termites de Bois sec / Les termites de bois humides / Les termites Arboricoles / les termites Souterrains, toutes les espèces ne sont pas menaçante pour le bâti. Son altruisme et son organisation en caste rend certaines espèces particulièrement redoutables notamment pour les habitations en s’attaquant aux matériaux cellulosiques (à base de cellulose : le bois / le carton / certains tissus). Seul l’ouvrier consomme le bois en le régurgitant aux autres membres de la colonie, cette régurgitation de partage s’appelle la trophallaxie.
BOURBON DESINSECTISATION Vous accompagne en pré-construction, mais aussi lorsque l’infestation est présente (en curatif) que ce soit par des moyens de traitements comme la lutte anti-termites par pièges en qualité d’applicateur SENTRITECH (lorsque cette méthode est applicable, selon l’espèce) mais aussi par des moyens plus classique (traitement par perçage et injection dans les parties de construction situées à l’interface sol/bâti).
Nous intervenons également en traitement des Bois, dans le cadre de la présence d’autres insectes Xylophages (Lyctus / Vrillettes) qui occasionnent de lourds dégâts structurels dans les constructions, notamment celles en bois nombreuses dans notre patrimoine Réunionnais.
EXPERTISE / CONFERENCE:
Notre service Technique pointu est auteur d’une conférence nommée ” la Vie Cachée des Termites ” sous l’égide de M. REGNAULT Sébastien notre Conférencier et Expert de la lutte anti-termites depuis + de 20 ans.
Cette conférence présentée aux Amis de l’Université à Saint-Pierre en 2020 au Théâtre Lucet Langenier est à but informatif (2 h 00 avec Questions / Réponses) Elle couvre la présence Mondiale et Réunionnaise en abordant l’histoire des termites au fil des siècles, leur biologie, leur organisation, en couvrant les différentes techniques de lutte existantes… Passionnant!
Les bilans effectués par nos services qui donnent lieu à un rapport d’inspection ne peuvent en aucun cas, se substituer à un diagnostic termites, délivré par un expert certifié et par conséquent ne peuvent être utilisés lors de la vente d’un bien immobilier.
Comment être sûr de déceler “à temps” une infestation de termites occasionnant de gros dégâts, si aucun traitement préventif n’a été réalisé?
Les attaques pernicieuses de termites se découvrent souvent trop tard, lorsque l’infestation est déjà avancée et que les dégâts sont conséquent.
Comment protéger ses locaux contre «le risque TERMITES» sans engendrer des coûts conséquents? BOURBON DESINSECTISATION vous propose le suivi annuel de vos locaux par le biais de nos deux formules permettant de déceler une éventuelle infestation de termites.
2 bilans complets de vos locaux (1 passage par semestre) et plus particulièrement des éléments et matériaux constituant un risque potentiel (huisseries, cloisons, placages, charpente, cave, vide sanitaire, sous-sol, etc..)
3 bilans complets de vos locaux (1 passage tous les 4 mois) et plus particulièrement des éléments et matériaux constituant un risque potentiel (huisseries, cloisons, placages, charpente, cave, vides sanitaire, sous-sol, etc..)
Quels sont les avantages de la souscription de ce type de contrat?
BOURBON DESINSECTISATION propose un contrat de lutte contre les termites de 5 ANS de type Piège / Appât.
L’innovation de cette technique repose directement sur la biologie et le comportement social de cet insecte. En ciblant la caste des ouvriers, seul responsable directe des dégradations d’une habitation, l’élimination de l’ensemble de la colonie se met en place progressivement.
Quand les mammifères disposent d’un squelette interne, les os, les insectes, eux, disposent d’un squelette externe, la cuticule. La croissance des ouvriers, discontinue dans le temps, nécessite le renouvellement de cette cuticule. Ainsi des mues successives ont lieu tout au long de la vie de chacun des ouvriers. La chitine, constituant majeur de cette cuticule est par conséquent synthétisée à chaque nouvelle mue.
La technique de lutte contre les termites par piège – appât repose sur trois principes essentiels:
Ces insecticides, utilisés notamment en agriculture, agissent sur la synthèse de la chitine. On parle d’I.S.C pour inhibiteurs de synthèse de la chitine. Leur ingestion en quantité suffisante conduit à la mort de l’insecte en le rendant incapable de reformer une nouvelle cuticule (blocage de la mue). Les termites, en tant qu’insectes sociaux ont un comportement altruiste. Chaque individu ouvrier a notamment pour mission la prospection et la collecte de cellulose pour la redistribuer aux autres membres et castes de la colonie. En imprégnant un substrat cellulosique d’un tel insecticide, les termites ouvriers vont donc assimiler la matière active et, de par leur comportement social, la redistribuer par trophallaxie à la colonie.
Ainsi et, progressivement dans le temps, chaque termite qui consomme les plaquettes imprégnées d’HEXAFLUMERON s’empoisonne et empoisonne d’autres membres de sa colonie.
L’intérêt des inhibiteurs de synthèse de la chitine pour la lutte anti-termites par pièges /appâts est évidemment l’effet retard de l’insecticide sur l’individu qui consomme directement ou indirectement de la cellulose imprégnée.
La concentration d’HEXAFLUMERON utilisée a été calculée dans les optiques suivantes :
La vitesse d’éradication d’une termitière dépend de plusieurs facteurs :
L’éradication d’une colonie de termites, et donc de millions d’individus, nécessite plusieurs mois. La contamination d’une termitière est progressive et exponentielle.
LE CONTRAT DE LUTTE ANTI-TERMITES que nous proposons est d’une durée de 5 ans et comprend :5 ans contres les termites souterrains / 10 ans pour le traitement des bois contre les termites et ILX
Lutte ciblée contre :
Ces traitements nécessitent de réelles connaissances techniques en matière de lutte contre les termites, mais également de l’insecte lui-même, notamment les différentes espèces, leurs caractéristiques intrinsèque, leurs biologies, leurs biotopes et leurs dégâts spécifiques.
Ces insectes sociaux de l’ordre des isoptères organisés en castes hiérarchisées, sont la cause de dégradation s’élevant chaque année à de sommes colossales.
A la Réunion 12 espèces sont recensées pour environ 2 600 dans le monde, nous devons donc lutter contre les termites souterrains et arboricoles (3 espèces), les termites de bois humides (3 espèces que nous ne traitons pas puiqu’il s’agît d’espèces vivant en pleine nature ne menaçant pas le bâti), les termites de bois secs (6 espèces) Ainsi que des ILX (Insectes à larves xylophages : vrillettes, capricornes, lyctus).
Nos traitements permettent une protection immédiate d’un bâtiment en éliminant les termites présents, créant de surcroît, une barrière contre de nouvelles infestations.
Ces barrières chimiques sont réalisées par l’injection d’un Termicide homologué, indétectable par les termites, dans les sols, les vides sanitaires, les murs, les cloisons, les menuiseries.
Le traitement des bois de structure, des charpentes, requiert un savoir faire et des compétences techniques pointues.
Ce type de chantier nécessite la préparation du bois par le sondage qui révélera si la résistance structurelle de l’ossature est suffisante mais aussi par de nombreuse phases préparatoires (dépoussiérage, brossage, bûchage).
Suite à ses opérations interviennent les opérations de perçage des divers éléments suivi de la mise en place d’injecteurs spécifique destinés à recevoir nos formulations jusqu’au cœur du bois.
Le traitement est finalisé par une application double couches en surface.
L’imprégnation des bois dans la lutte contre les termites de bois secs et ILX (lorsque la capillarité du bois le permet) est primordiale
Par capillarité, l’ensemble des matériaux seront imprégnés de manière durable par des formulations de dernières générations, et ce dans le but de protéger les bois des essaimages régulier qui caractérisent l’infestation par les termites de bois secs.
Il n’est pas rare de constater des infestations cumulées de termites souterrains et de termites de bois secs en un même lieu.
Notre service technique saura préconiser le traitement adapté notamment par une inspection professionnelle.
Suite à cette inspection , notre diagnostic nous conduira à l’établissement d’une cotation technique et tarifaire détaillée par poste, précisant la nature du/des traitement(s), les zones d’interventions, le métré, les garanties, le délais de réalisation, les garanties et les conditions de règlement.
Nos nombreuses références ainsi que le respect des normes en vigueur, notamment du code de la construction et de l’habitation ainsi que des Normes NF X40-501 et FDX 40-501, nous permettrons de répondre aux cas d’infestations les plus sévères, alliant sécurité, technicité et efficacité.
Pour chaque réalisation nous délivrons un certificat de traitement anti termites à conserver dans le dossier de construction.
BOURBON DESINSECTISATION réalise l’application de barrière physico-chimique anti-termites avant construction tel que le défini la législation en vigueur. L’utilisation d’un procédé novateur comme moyen préventif fait partie intégrante du processus de construction des bâtiments à usages d’habitations ou à usages professionnels, notamment à La Réunion où la Région/Département est déclarée infestée.
Notre intervention dépend des procédés de construction (construction sur dalle, sur pilotis ou plôts, sur vide sanitaire, sur sous-sol habitable, mixte, en béton banché). L’objectif principal recherché lors de l’application de la barrière physico-chimique vise à empêcher les termites souterrains d’infester ultérieurement le bâti. Ce mode d’intervention respecte les nouvelles directives en matière de traitement anti-termites préventif (interdiction de l’épandage chimique depuis la mise en application du 2ème décret le 25/11/2007).
Nos équipes appliquent une résine qui se polymérise formant ainsi une film continu de protection à l’interface sol/bâti sur les zones compactées et sur l’ensemble des éléments constituant les fondations, ce qui confère la protection anti-termites attendue de cette méthode.
D’autre part, ce procédé est respectueux de l’environnement puisque la conception du produit interdit tout ruissellement de la matière active vers les nappes phréatiques.
Nos nombreuses références ainsi que le respect des normes en vigueur, notamment du code de la construction et de l’habitation ainsi que des Normes NF X40-501 et FDX 40-501, nous permettrons de répondre à toutes demande de protection préventive anti-termites, alliant : sécurité, technicité, efficacité.
Ils existent probablement depuis le Crétacé inférieur, soit depuis 140 millions d’années, période à laquelle les dinosaures étaient présents.
La lutte contre les nuisibles et la protection des bâtiments contre les termites et les pigeons constituent notre cœur de métier.
La lutte contre les nuisibles et la protection des bâtiments contre les termites et les pigeons constituent notre cœur de métier.
Liens utiles
Remplissez le formulaire ci-joint, recevez votre devis sous 48h
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Laissez nous un message, notre support commercial vous recontactera dans les meilleurs délais.
Les champs avec « * » sont obligatoires
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Laissez nous un message, notre support commercial vous recontactera dans les meilleurs délais.
Les champs avec « * » sont obligatoires
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité